Agence de Conception-Lumière
Lighting Design Agency
Conditions Générales d’Utilisation du site web
A l’intention des utilisateurs du site web Lighing Conception
Version : Janvier 2022
-
Définitions et application
Le site web https://www.lighting-conception.com/ est géré et administré par la société Lighting Conception dont le siège social est situé 15-23, Avenue Arnaud Fraiteur à 1050 Bruxelles, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises au numéro 0779.876.139, ci-après « le prestataire ».
Le terme « utilisateur » fait référence à tout utilisateur, personne physique ou morale, qui consulte le site web ou son contenu ou contracte avec le prestataire.
Le prestataire et l’utilisateur sont ci-après dénommés « les parties ».
En utilisant le site web, en utilisant les informations s’y trouvant de quelque manière que ce soit ou en contractant avec le prestataire, l’utilisateur marque formellement, sans conditions et sans aucune réserve, son accord sur les présentes conditions générales et s’engage à les respecter.
En outre, les présentes conditions générales excluent toutes autres conditions générales et s’y substituent.
Le prestataire se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment, sans notification préalable. Ces modifications s’appliqueront immédiatement à toute utilisation du site web.
Les règles et lignes de conduite supplémentaires seront réputées faire partie intégrante des présentes conditions générales. Il est donc conseillé à l’utilisateur de se référer régulièrement à la dernière version des présentes conditions, disponible en permanence sur le site web.
-
Accès et utilisation du site et de son contenu
Le site web peut être consulté par des ordinateurs sur lesquels un software actuel est installé́ (navigateur, système opérationnel, etc.). Le prestataire ne garantit aucune compatibilité́ et ne peut nullement être tenu pour responsable si l’utilisateur ne peut consulter et/ou utiliser tout ou partie du site ou de son contenu, quelle qu’en soit la raison.
Par conséquent, il appartient à l’utilisateur de se doter des moyens informatiques, et éventuellement humains, nécessaires afin d’assurer sa connectivité avec le site.
Dans le cadre de l’accès de l’utilisateur au site web ou à son contenu, celui- ci s’interdit expressément, de quelque manière que ce soit et quels que soient les moyens techniques utilisés, de :
-
tenter de se procurer l’accès à des parties du site web qui ne sont pas placées publiquement en ligne ;
-
poser un quelconque acte qui, à un quelconque moment, pourrait compromettre le bon fonctionnement du site de quelque manière que ce soit ;
-
utiliser quelque système (automatique) que ce soit, tel que, sans que cette liste soit limitative, les « robots », « spiders », « offlines readers », etc., ayant pour but de créer : (1) des attaques par déni de service (notamment, mais sans s’y limiter, les DoS réseau, Dos applicatives, DDoS réseau, en ce compris les DrDOS, ou encore les DDoS applicatives) ; (2) des messages permettant d’influencer les questions et requêtes, les réponses et participations à des concours, les votes, ou encore sur toute interaction avec un autre utilisateur de l’application, même lorsque l’utilisateur réagit à une requête formulée sur l’application (par exemple une participation à un concours) ;
-
afficher, télécharger, envoyer, transmettre par e-mail ou de toute autre manière tout contenu qui soit illégal, nuisible, menaçant, constitutif de harcèlement, abusif, diffamatoire, vulgaire, obscène, menaçant pour la vie privée d’autrui, haineux, raciste, ou autrement répréhensible ;
-
consulter, afficher, télécharger, envoyer, transmettre, tout contenu qui serait contraire aux lois internationales en vigueur ;
-
télécharger, afficher, envoyer, transmettre par e-mail ou de toute autre manière tout contenu violent, tout brevet, marque déposée, secret de fabrication, droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit de propriété appartenant à autrui ;
-
télécharger, afficher, transmettre par e-mail ou de toute autre manière tout contenu comprenant des virus informatiques ou tout autre code, dossier ou programme conçus pour interrompre, détruire, entraver, perturber, ou limiter la fonctionnalité de tout logiciel, ordinateur, service, serveur, réseau ou outil de télécommunication sans que cette énumération soit limitative ;
-
commettre toute action ayant un effet perturbateur entravant la capacité d’autres utilisateurs d’accéder au site web ;
-
refuser de se conformer aux conditions requises, aux procédures, aux règles générales ou aux dispositions réglementaires applicables aux réseaux connectés au site web ;
-
harceler de quelque manière que ce soit un ou plusieurs autres utilisateurs du site web ou de son contenu.
L’utilisateur s’engage à prendre toutes les précautions raisonnables et nécessaires afin d’éviter que son équipement soit atteint par des virus, des bugs, des chevaux de Troie, ou tout autre programme informatique malveillant, de quelque nature que ce soit.
L’utilisateur accepte que les fonctionnalités proposées à travers le site web soient susceptibles d’évoluer. Ainsi, certaines seront supprimées et d’autres ajoutées, sans que l’utilisateur ne puisse considérer que l’accès à une fonctionnalité particulière ne constitue un droit acquis. De même, le prestataire décidera seul de l’opportunité d’inclure ou de supprimer tout contenu présenté sur le site web.
Le prestataire se réserve le droit, à tout moment et pour quelque motif que ce soit, de modifier ou d’interrompre temporairement ou de manière permanente tout ou partie de l’accès au site et ce sans devoir en informer préalablement les utilisateurs.
Il en sera ainsi par exemple en cas de maintenance du site ou de modification importante du contenu et/ou des fonctionnalités proposés.
Il en sera également ainsi dans le cas où le prestataire peut légitimement croire que l’utilisateur a violé, ou agi en contradiction avec, les présentes conditions générales ou toute autre prescription légale en vigueur au moment de la violation.
-
Propriété intellectuelle et industrielle
Le concept, le contenu, les informations, éléments d’information, les logos, les marques sont et restent la propriété exclusive du prestataire, et sont protégés par divers droits de la propriété intellectuelle et/ou industrielle (parmi lesquels le droit d’auteur, le droit des marques), ce que l’utilisateur reconnaît et accepte.
En utilisant le site web ou en le consultant, ou en utilisant son contenu, de quelque manière que ce soit, l’utilisateur ne devient en aucun cas titulaire d’un quelconque des droits visés ci-avant ou des droits assimilés.
Le prestataire garantit que les éléments présents sur le site web et mis à disposition de l’utilisateur du seul chef du prestataire respectent les droits des tiers, et de manière générale ne sont pas illicites.
Le prestataire garanti que la mise en ligne des photos sur le site web est réalisée conformément aux droits de propriété intellectuelle éventuellement acquis par des tiers ainsi que conformément au cadre contractuel établi avec le prestataire.
-
Responsabilités
-
Responsabilité de l’utilisateur
La consultation et l’utilisation du site web se déroulent toujours sous la responsabilité de l’utilisateur, en ce compris vis-à-vis des tiers.
Le site web peut contenir des liens vers d’autres sites web (ou applications) sur lesquels le prestataire n’exerce aucun contrôle sur le plan technique ni sur celui du contenu. L’utilisateur reste seul responsable de la décision d’activer ces liens. Le prestataire ne garantit par conséquent en aucun cas le caractère exact et complet du contenu, l’accès et la disponibilité de ces autres sites web, les liens externes auxquels ils renvoient, ni les conséquences pouvant résulter de la consultation et/ou de l’utilisation, de quelque manière que ce soit, de ces sites. Il revient dès lors à l’utilisateur de déterminer lui-même s’il est opportun de visiter ces sites.
-
Responsabilité du prestataire
Le prestataire est tenu à une obligation de moyen.
Le prestataire ne sera en aucun cas tenu pour responsable des éventuels dommages directs ou indirects que l’utilisateur encoure lors de son utilisation du site web et/ou du contenu mis à sa disposition.
Le prestataire fait ses meilleurs efforts afin de veiller à ce que les informations qui font partie du site web soient complètes, exactes et actuelles. Les fautes et/ou les lacunes et/ou les informations dépassées ne peuvent jamais être exclues et, par conséquent, le prestataire ne donne aucune garantie à cet égard.
De même, le prestataire n’est tenu que de son dol ou de sa faute lourde. Il n’est pas responsable du dol ou de la faute lourde de ses préposés, commettants et en règle générale de ses agents d’exécution.
Le prestataire fait ses meilleurs efforts afin de veiller à ce que le site web reste accessible, à chaque instant, pour un nombre normal d’utilisateurs, mais ne pourra être tenu pour responsable pour tout dommage direct ou indirect lié à une modification, suspension ou interruption de l’accès au site web, pour quelque cause que ce soit.
Le prestataire n’est pas non plus responsable des contacts et relations entre les utilisateurs du site web.
L’utilisateur tiendra également le prestataire indemne de toute réclamation, dans l’un ou l’autre des cas suivants :
-
perte d’occasions ou de revenus de quelque nature que ce soit en raison du fonctionnement ou du non fonctionnement, ou de l’utilisation ou de l’absence d’utilisation du site, ou du contenu s’y trouvant ou devant s’y trouver ;
-
intrusion illégale ou non autorisée de tout tiers dans le serveur web du prestataire;
-
introduction d’un virus informatique dans le serveur web;
-
encombrement temporaire de la bande passante ;
-
interruption du service de connexion internet pour une cause hors du contrôle du prestataire.
L’utilisateur reconnaît et accepte :
-
les restrictions et les risques liés à l’utilisation d’internet ou de tout autre moyen par lequel le site web est actuellement ou sera à l’avenir mis à disposition ;
-
les risques de stockage et de transmission d’informations par la voie électronique ou numérique ;
-
le fait que le prestataire ne peut être tenu pour responsable de tout dommage causé par l’utilisation du site web (ainsi que de tout ou partie de son contenu) ou d’internet, suite aux risques précités ;
-
le fait que les communications électroniques échangées et les backups réalisés par le prestataire puissent servir de preuve.
Bien que le prestataire fasse ses meilleurs efforts afin de maintenir le site web libre de bugs, virus, chevaux de Troie et spyware, ceux-ci ne peuvent être exclus.
Le prestataire ne peut nullement être tenu pour responsable pour tout préjudice et/ou perte qui en résulteraient. Il est dès lors fortement conseillé aux utilisateurs d’installer les firewall, anti-virus et autres softwares de protection nécessaires, afin d’empêcher les éventuels endommagements de leurs ordinateurs, et d’être prudent quant à la communication de données personnelles.
-
Dispositions diverses
-
Force majeure
Le prestataire ne peut être tenu pour responsable, tant sur le plan contractuel qu’extracontractuel, en cas d’inexécution, temporaire ou définitive, de ses obligations lorsque cette inexécution résulte d’un cas de force majeure ou fortuit.
Seront notamment considérés comme des cas de force majeure ou fortuits, les événements suivants : (1) la perte ou la destruction totale ou partielle du système informatique du prestataire ou de sa base de données lorsque l’un ou l’autre de ces événements ne peut raisonnablement pas lui être directement imputé et qu’il n’est pas démontré que le prestataire a omis de prendre les mesures raisonnables permettant de prévenir l’un ou l’autre de ces événements ; (2) les tremblements de terre ; (3) les incendies ; (4) les inondations ; (5) les épidémies ; (6) les actes de guerre ou de terrorisme ; (7) les grèves, déclarées ou non ; (8) les lock-out ; (9) les blocus ; (10) les insurrections et émeutes ; (11) un arrêt de fourniture d’énergie (telle que l’électricité) ; (12) une défaillance du réseau Internet ou du système de stockage des données ; (13) une défaillance du réseau de télécommunications ; (14) une perte de connectivité au réseau Internet ou au réseau de télécommunications dont dépend le prestataire ; (15) un fait ou une décision d’un tiers lorsque cette décision affecte la bonne exécution du présent contrat ; ou (16) toute autre cause échappant au contrôle raisonnable du prestataire.
Si, en raison de circonstances indépendantes de la volonté du prestataire, l’exécution de ses obligations ne peut être poursuivie ou est simplement rendue plus onéreuse ou difficile, le prestataire et l’utilisateur s’engagent à négocier de bonne foi et loyalement une adaptation des conditions contractuelles dans un délai raisonnable en vue d’en restaurer l’équilibre. A défaut d’accord dans un délai raisonnable, chacune des parties pourra invoquer la résiliation de la relation contractuelle les unissant sans dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.
-
Illégalité
L’éventuelle illégalité ou nullité d’un article, d’un paragraphe ou d’une disposition (ou partie d’un article, d’un paragraphe ou d’une disposition) ne saurait affecter de quelque manière la légalité des autres articles, paragraphes ou dispositions de ces conditions générales, ni non plus le reste de cet article, de ce paragraphe ou de cette disposition, à moins d’intention contraire évidente dans le texte.
Si une quelconque partie des présentes conditions générales est considérée comme étant complètement invalide, le prestataire la remplacera par une disposition qui s’approchera le plus près possible de l’effet de la disposition déclarée invalide.
-
Titres
Les titres utilisés dans les présentes conditions générales ne le sont qu’à des fins de référence et de commodité. Ils n’affectent en rien la signification ou la portée des dispositions qu’ils désignent.
-
Totalité de l’entente
Les présentes conditions générales représentent la totalité et l’intégralité de l’entente intervenue entre les parties.
Aucune déclaration, représentation, promesse ou condition non contenue dans les présentes conditions générales ne peut et ne doit être admise pour contredire, modifier ou affecter de quelque façon que ce soit les termes de celles-ci.
En outre, les présentes conditions générales se substituent à tout accord éventuellement intervenu antérieurement entre les parties et s’appliquent à tout nouvel accord.
-
Droit applicable et juridictions compétentes
La présente convention est soumise au droit belge.
En cas de litige relatif à la validité, à l’interprétation, à l’exécution ou à la rupture de la présente convention, les parties s’engagent à recourir à la médiation préalablement à tout autre mode de résolution des conflits.
Les parties désignent dès lors un médiateur agréé par la Commission Fédérale de Médiation (Bd Simon Bolivar, 30 (WTC III) à 1000 Bruxelles - https://www.cfm-fbc.be/fr) de commun accord ou chargent un tiers de cette désignation.
Une fois le médiateur désigné, les parties définissent entres-elles, avec l’aide du médiateur, les modalités d’organisation de la médiation et la durée du processus.
Chacune des parties peut mettre fin à la médiation à tout moment, sans que cela ne lui porte préjudice.
En cas d’échec de la médiation, seuls les tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles seront compétents.
***